mercredi 18 mars 2015


Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l'herbe, cette nuit, les reconnais-tu ?
Tu te penches, et comme moi tu t'étonnes ; ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? 
Non non, tu te trompes, l'an dernier je les ai vues moins obscures, d'un mauve azuré,
ne te souviens-tu pas ?... 
Tu protestes,
tu hoches la tête avec ton rire grave,
le vert de l'herbe neuve décolore l'eau mordorée de ton regard... 
Plus mauves... non, plus bleues... 
Cesse cette taquinerie ! 
Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance...


Colette.

(Déjà posté le mardi 18 décembre 2012)



2 commentaires:

  1. Silas, Chien d'Utopie18 mars 2015 à 03:54

    Violette, peu m'importe que tu sois plus mauve que bleue, j'aime la modestie que tu symbolises à merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Silas, Chien d'Utopie oui la Violette est modeste et pourtant si belle...!

      Supprimer