mardi 6 juin 2017

Comment ça va auprès d'une autre? 
Plus facile, non? - Coup de rame! 
En peu de temps, telle une côte, 
Le souvenir de moi s'éloigne,

De moi restée île flottante 
(Le long du ciel - pas sur les eaux!) 
Âmes, âmes! Non pas amantes 
Mais sœurs - oui: vous! - serez plutôt.

Comment ça va près d'une simple 
Femme? Sans vraies divinités? 
Ayant jeté du trône-olympe 
Votre reine (sans y rester),

Comment ça va - ça se démêle - 
Ça se blottit? - Puis au lever? 
Et le tribut de l'immortelle 
Trivialité, dites, pauvret?

«Les convulsions et les syncopes - 
Suffit! Je vais louer un toit.» 
Comment ça va avec n'importe 
Laquelle - vous, élu par moi?

La pitance - bien plus mangeable? 
Mais si ça vous lasse, tant pis! 
Comment va près d'un simulacre, 
Vous - bafoueur du Sinaï! 

La nouveauté, il vous en reste 
Au bazar? Las de magie mienne, 
Comment va près d'une terrestre 
Femme, qui n'a pas de sixième

Sens? 
Allez: heureux, c'est bien sûr? 
Non? Dans l'abîme au ras des mottes 
Comment ça va, chéri? - Trop dur? 
Dur comme pour moi près d'un autre?

Marina Tsetaeva
Photo Kerstikphotography©


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire