Je voudrais ici rendre hommage à un ami qui a beaucoup compté pour moi. Certains, sur un réseau social très connu, prétendent également avoir été "son ami". Ces propos, souvent répétés, ses photos souvent utilisées avec cet alibi me font gerber. 

Il y en a qui osent tout et que rien n'arrête !! 

Marc n'était pas "ami" avec n'importe qui et il ne suffit pas d'être un piètre écrivaillon d'une lointaine province,  pour s'autoriser à se vanter de ce qui n'a jamais existé.  Le jour de son enterrement, j'étais présente, comment pourrait-il en avoir été autrement, et j'ai pu compter de mes yeux ses vrais intimes. Nous n'étions pas nombreux.  Les autres sont des charognards qui profitent de sa mort pour s'octroyer quelques "lauriers". Marc était connu sur ce réseau social, utiliser son travail et son nom, c'est s'éclabousser de son talent à lui. C'est moche. On dupe certains crédules par le biais de réseaux sociaux. C'est pitoyable vraiment. Pauvre Marc, il n'aurait pas du tout apprécié et je devine le ton de la colère qui l'aurait étreint. Paix à son âme. 

Cette mise au point faite, Marc, photographe passionné était aussi un homme qui parfois écrivait. Nous étions proches et  j'ai eu la chance de lire bien de ses textes. Dont celui-ci, qu'il a lui-même partagé. 

@ toi Marc,  

"Je voudrais bien vous parler encore de l'automne de ses teintes fauves et jamais monotones, de cette lumière parfois rasante mais jamais ennuyeuse de ses cris de force vers midi, pour ensuite s'assombrir doucement, et laisser quelques feuilles mortes s'endormir au pied de mes arbres
Mais pas le temps l'hiver frappe à ma porte où la neige déjà carillonne, du moins à celle de mes songes
Je vais mélanger mes teintes fauves dans de la gouache blanche et vous amener tout doucement dans le monde du froid où moi j’ai la chance d’avoir une couverture alors que tant d’autres ne dorment que sur le bitume." 

Texte et Photo Marc Lagoutte© Droits Réservés

Commentaires


  1. Nul n'a songé avec douleur
    À ces beaux secrets écorchés
    Du mouvement intérieur,
    Puissant, indomptable et caché !

    (Anna de Noailles)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés